MENU
RÉSERVEZ EN DIRECT
MEILLEUR TARIF GARANTI !
Booking.com
SITE OFFICIEL
-
-
+

Hôtel*** Spa & Restaurant La Truite Dorée

Rue de la Barre 46090 St Géry Vers – LOT – FRANCE

 contact@latruitedoree.fr
 +33(0)5 65 31 41 51
itinéraire Hôtel*** Spa & Restaurant La Truite Dorée

La Truite Dorée au fil des années

Histoires de famille.

L'histoire de la Truite Dorée est de celles dont l'accent qui la raconte nous transporte déjà ailleurs. Un récit qui se transmet de génération en génération. Il suffit de fermer les yeux et d'écouter…

Située sur la place du village, la première Truite est le rendez-vous de Vers et de ses alentours. Là, la vie se fait et se défait. Chaque événement y trouve sa place, la Coque, le gâteau traditionnel de Pâques, y est honoré, l'ouverture de la pêche est l'occasion d'y ouvrir une bouteille. En habit du dimanche, familles et amis s'offrent le repas dominical où l'on s'amuse, discute, polémique, parfois se fâche pour mieux se réconcilier. S'il y a un banquet, c'est souvent à la Truite que l'on fait bombance. Après s'être dit oui, les mariés viennent trinquer à leur bonheur avec leurs convives. Et puis le café, c'est l'endroit où l'on installe le premier téléphone, où la première télévision du village diffuse les émissions en noir et blanc.

Dans les années 50, une guinguette et un dancing font virevolter les Lotoises et Lotois du coin, au son des accordéonistes les plus renommés : Edouard Duleu, Yvette Horner et André Verchuren.

La Truite se trouvant légèrement à l'étroit, le petit restaurant du bord de route s'installe en 1991 dans la maison des Chartreux. Commence alors une seconde vie. En 1993, les chambres de l'hôtel accueillent leurs propres toilettes et salles de bain. Quatre ans après, le bar et la salle de réception où l'on peut prendre le petit déjeuner, s'installent dans l'agrandissement du restaurant. En 2005, la Truite prend ses aises en rachetant l'Hôtel restaurant?« Les Chalets ». Aux 18 chambres s'ajoutent 16 chambres donnant sur le Vers. Cette même année, une pizzeria prend, pour la première fois, ses quartiers d’été face à la Truite dans l'ancien bar des « Chalets ». C'est en 2014 qu'elle déménage dans les anciennes cuisines du restaurant.

En 2009, 4 chambres dont 2 studios pour personne à mobilité réduite trouvent leur place dans la petite maison au bord du ruisseau. La Truite ne cesse de s'embellir et de se rendre plus confortable.

En 2014, l'idée d'aménager une salle de sport prend forme. Totalement repensé en 2024, cet espace dédié à l'effort, sport au sol, fitness, boxe et à la détente n’en est pas moins un lieu plein de charme.

C'est dans cette même optique que la piscine de 1989 aux courbes azur a cédé sa place en 2017 à l'élégant bassin en pierre du Lot qui appelle aussi bien à la détente qu'aux longueurs.


Se construire jour après jour

Chaque étape, chaque changement de la Truite est réfléchi, est analysé. Comme si la première question était «?allons nous trahir la Truite Dorée, le Lot et sa terre pleine de richesses???» Chaque matériau, chaque pierre, chaque tuile, chaque métal, chaque bois se doit d'honorer le poisson doré, de respecter sa région.

Tout est pensé. Demandez à Evelyne et Patrick tous les "pourquoi...?" qui vous viennent à l'esprit, ils sauront vous raconter. 
C'est comme cela qu'ils arrivent parfois à imaginer l'impossible et en font une réalité. Pour preuve, les balcons et leur vue incroyable sur le vieux pont de pierre qui offre aux appart-hôtels un spectacle unique des cascades, du Vers, tout en préservant le calme et la sérénité des chambres.


La passion en héritage

La Truite est une vieille dame qui ne cesse de rajeunir car année après année, ses propriétaires en prennent soin.
Qu'il est difficile d'imaginer ce petit hôtel de bord de route quand on voit la Truite d'aujourd'hui. 
Jeanne Vayssieres, Cécile Esperet , Marie-Louise Rigal,... Autant de femmes, fortes, propriétaires au fil des années, voire des siècles, qui, si elles pouvaient revenir un jour, empliraient l'air d'émotions en voyant ce qu’est devenue la Truite, leur Truite. Sans trahir son passé, sans renier ses racines Lotoises, au contraire, La Truite d'aujourd'hui est plus que jamais fière de ses origines.

Mais revenons au siècle dernier. Quand Janine digne héritière de sa tante « Mané » rencontre l'amoureux qui va changer sa vie, un jeune ébéniste né à Cabrerets. Ce couple sera à l’origine d’une véritable dynastie «Marcenac», qui va bouleverser l’histoire de la Truite.

En donnant naissance à Marie-Christine et Patrick, Janine et André Marcenac sont loin d’imaginer ce que leur Truite Dorée allait devenir. Si Marie-Christine quitte Vers pour Bordeaux, ce n'est pas sans y laisser une part d'elle-même, de son enfance. Une terre aimante qui indéniablement l'aimante à jamais. Un amour qu’elle transmet à sa fille Chloé. Patrick, quant à lui, reste sans même se poser la question. La Truite fait partie de son ADN. Étape après étape, il devient Chef et honore les assiettes de ses recettes inoubliables. En 1986, une certaine Evelyne issue d'une famille de restaurateurs traverse son village, sa vie et son cœur. Elle qui ne pensait que passer, s'y arrête pour ne jamais en repartir. Et c'est cette rencontre qui va métamorphoser la TRUITE DORÉE en la faisant briller encore davantage, pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Evelyne et Patrick sont les premiers à le dire, c'est grâce à l'esprit de famille, que tout cela est devenu possible car la Truite aime les grandes familles. C’'est ainsi que dans les années 2000, la sœur d'Evelyne, Brigitte et son fils Cédric rejoignent les bords du Vers. La première avec sa bonne humeur légendaire accueille les hôtes dès le petit déjeuner et s’occupe de leur bien-être tout au long du séjour quand le second, véritable bras droit de la Truite, ne laisse jamais le bras gauche au repos, surtout lorsqu’il s'agit de préparer les pizzas. En 2012, Nathalie rejoint le cœur de Cédric et de la famille, et se distingue rapidement par son sens inné de la gestion et de l’organisation.

Evelyne et Patrick donnent naissance à la 6e génération : Thibault en 1995 et Quentin 1997. L’école hôtelière de Souillac est leur seconde maison pendant plusieurs années, où ils apprennent chacun à leur tour, leur métier avec passion, font des stages dans des restaurants aux noms prestigieux : chez Ducasse, La Baumaniere et Le Gindreau.  Mais aussitôt diplômés, ils regagnent la plus célèbre Truite du Vers. On ne renie pas ses racines. L'aîné, Chef de cuisine, voit son cadet le rejoindre quelques années plus tard en tant que Chef de partie. Puis les sourires de Morganresponsable de salle, charment le cœur de Quentin en 2015, et les yeux pétillants d’Estelle, esthéticienne et responsable du SPA, conquièrent ceux de Thibault en 2018.  De belles histoires dont les premières pages se remplissent déjà d'émotion. Et les nouvelles générations de la Truite ont aussi droit à leur chapitre,?par ordre d’apparition : Mattéo fils de Cédric, Adrien de Cédric et Nathalie, Léna d’Estelle et Thibault et cela n’est pas près de s’arrêter.

Une histoire de fidélité

Il est impossible de parler de la Truite sans son équipe. 30 personnes en saison dont 19 à l'année.
Fabienne qui depuis 2013 reçoit les clients en les accueillant sans jamais se départir de son sourire, leur accordant toute l'attention et la bienveillance qu'ils méritent.
Fred qui, depuis 1996, ravit nos papilles. Si ses tartes aux noix sont indissociables de la Truite, toutes ses pâtisseries profitent de son savoir-faire. Aussi belles que bonnes, elles mettent un point final des plus gourmands aux repas.
Nina depuis 2008, toujours un sourire et un mot gentil aux lèvres, s'occupe des chambres, les rendant toujours plus agréables, plus accueillantes. Ce qui la rend si exceptionnelle ? Elle n’oublie jamais vos petites habitudes et fera tout pour devancer vos demandes.
Et bien entendu Remi, Méga, Ludovic, Leiny, Fabien, Mathieu, Maxime, Bryan, Antoine, Ryan, Elisabeth, Lindsey, Omkar, Nam, Donatella …


Lâcher prise

Pourquoi la Truite n'est pas juste un hôtel restaurant comme les autres ? Parce qu'ici se créent des rencontres et des liens qui traversent les années.

Les kilomètres de bouchons qui ankylosent, la pollution sonore qui donne l'impression d'entendre mais de ne plus écouter. Le stress des minutes qui semblent être un compte à rebours perpétuel effrayant notre quotidien. Ne rien lâcher de peur d'être emporté dans un tourbillon de problèmes. Alors, lorsque la Truite habituée au calme, reçoit ses hôtes avec toutes ces préoccupations, elle se met à réfléchir autrement et cette réflexion entraîne tout naturellement un SPA. Comme une prémonition en 2020, juste avant le COVID, les travaux sont lancés… ralentis mais jamais arrêtés. Hammam, sauna, jacuzzi, piscine à nage à contre-courant, douche sensorielle et salle de massages ouvrent en Mai 2021 pour le plus grand plaisir des hôtes enfin « libérés ».

C'est pris dans cette spirale de bien-être que la salle de restaurant, en 2024, a profité d'un joli rafraîchissement. Le résultat est étonnant. Comment peut-on imaginer que mettre des pierres du Lot au sol, choisir un mobilier aux matériaux élégants et éclairer les murs d'une peinture douce donneraient autant de luminosité ? Que de revoir l’acoustique permettrait de savourer le calme comme l'on savoure les plats.

La Truite Dorée c’est un passé qui s’écrit au futur et un futur qui s’écrit avec le passé. Une belle histoire qui est aussi la vôtre, vous qui nous lisez, vous qui nous récompensez avec vos sourires et votre fidélité, vous qui avec votre bonne humeur et votre gentillesse êtes et serez toujours les bienvenus.


Patricia CAMUS, depuis la Truite dorée
Eté 2024





Quelques photos

Hôtel*** Spa & Restaurant La Truite Dorée
Rue de la Barre
46090 St Géry Vers – LOT – FRANCE