L’Ultra-Trail Causses Vallées Lot-Dordogne

 In Non classé

L’Ultra-Trail Causses Vallées Lot-Dordogne
est une épreuve atypique par sa distance de 180 km mais aussi différente tant sur le plan sportif que sur son organisation.

 

LE PARCOURS
« Le Lot, la terre des merveilles » « le Lot, une surprise à chaque pas » autant de superlatifs que les publicistes ont mis en avant pour qualifier ce département. Le tracé se devait de montrer les différentes facettes de ce paysage lotois. C’est tout naturellement qu’il a été décidé de dessiner son tracé dans l’enceinte du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
Les Causses, plateaux secs et minéraux constituent le paysage emblématique du Parc. Cette dalle calcaire des causses est entaillée par les vallées vertes et majestueuses du Lot et de la Dordogne, par celles plus sauvages du Célé et du Vers, mais aussi par les impressionnants canyons de l’Ouysse et de l’Alzou et les nombreuses vallées sèches ou combes. Autant de territoires traversés qui proposeront au fil du parcours une diversité de paysages étonnants. 180 kilomètres de chemins et singles qui vont amener les participants de villages en villages à la découverte de Cahors, St Cirq-Lapopie, Cabrerets, Gramat, Rocamadour, Montfaucon, Labastide-Murat et Vers pour retrouver Cahors la ville de départ.

LES ÉPREUVES
Cet ultra-trail proposera deux courses : l’Ultra-Trail Vallée Lot Dordogne long de 160 km (avec un dénivelé de 3 300 m) et l’Ultra-Trail des causses du Quercy long de 80 km (avec 1 150 m de dénivelé positif et 1 310 m de dénivelé négatif). À ces deux courses viendront s’ajouter un relais par équipes de 4×40 km et une épreuve VTT de 160 km.

CRITÈRES D’ORGANISATION
Cette épreuve se veut atypique dans son organisation par une implication de la population des territoires concernés. Les communes traversées assureront le ravitaillement sportif mais proposeront également une soupe, une omelette…. bref un lieu de partage, de chaleur devant réconforter et permettre aux participants d’aller au bout de leur objectif.
Cet investissement local ne sera pas une contrainte mais un plaisir, une fierté de participer à une aventure humaine.

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search