Lot Of Saveurs

 In Non classé

Le festival Lot Of Saveurs révèle l’un des éléments clefs de la réputation du Lot : sa gastronomie!
Lot Of Saveurs… A lui seul, le nom du festival résonne comme une promesse gustative. S’il est une évidence que notre territoire porte haut son terroir à travers les produits locaux, la gastronomie sait aller au-delà̀ du goût. 
Avec Lot Of Saveurs, Cahors se fait l’hôte de cuisiniers, de grands chefs, de photographes, d’écrivains, d’artistes du spectacle vivant et autres passionnés.

SON HISTOIRE
Le Festival Lot Of Saveurs, crée en 2009, est né d’un souhait : célébrer ce qui fait la réputation de notre territoire, sa gastronomie, grâce à une manifestation populaire, festive et créative.

Au fil des années Lot Of Saveurs a rencontré une forte adhésion du public et des partenaires en proposant chaque année un programme enrichi qui permet de mettre à l’honneur la gastronomie locale sur tout le territoire du Grand Cahors.

Gastronomes estivants de tous horizons, grands chefs lotois, producteurs locaux labellisés et artistes se rencontrent grâce à de nombreuses animations  qui célèbrent notre patrimoine gastronomique (repas des chefs, banquets, concours de cuisine, concours, dégustations, spectacles, marchés de producteurs, etc.…).

Littérature culinaire, art gastronomique, cours de cuisine et recette de chef….. Les angles d’approche de cet art de vivre sont nombreux mais trouvent toujours une issue autour d’un bon et beau dîner traditionnel en agréable compagnie. Lot Of Saveurs est l’expression de la gourmandise et de la convivialité qui caractérisent si bien la traduction du repas français.

LE PARRAIN DU FESTIVAL
Le festival célébrera ses dix ans, un anniversaire que le Grand Cahors souhaite fêter de belle manière.
Le chef Christian Constant, plusieurs fois étoilé, en sera le parrain. Natif de Montauban, Christian Constant est un des plus grands chefs français, ses créations font merveille dans ses deux restaurants, le Violon d’Ingres à Paris, le Bibent à Toulouse.

LE PRODUIT STAR
Dix bougies cela vaut bien un produit emblématique dans l’assiette et pour cette édition, ce sera la truffe qui sera à l’honneur notamment à l’occasion du grand banquet qui s’installera sur les allées Fénelon.
Le repas des chefs de l’association des Bonnes Tables du Lot sera un autre temps fort, avec comme cadre le cloître de la cathédrale et l’archidiaconé.
On fête en 2019 les 900 ans de la cathédrale. Le repas des chefs devrait réunir 250 convives.
Enfin, autre nouveauté bien dans les nouvelles habitudes des consommateurs, un brunch préparé par des traiteurs sera servi le dimanche dans un cadre unique,  autour du pont Valentré de Cahors.

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search