La transhumance fête ses 10 ans !

 In Non classé

                   « Quand les brebis secouent leur cloche, cela veut dire que la pluie est proche. »

Partez pour un périple pédestre de 5 jours, en accompagnant la 10ème Transhumance Rocamadour-Luzech ! Emboitez le pas au troupeau et leurs bergers sur une ou plusieurs étapes du parcours avoisinant les 70 km. En prenant part à cette épopée vous découvrirez le Lot au plus proche de la nature, convivial et authentique. Mais que serait un anniversaire sans fête? Aussi, un concert de taille vous attendra à l’arrivée, à Luzech.

Cet événement organisé par l’association des éleveurs « Transhumance en Quercy », l’association des propriétaires de Luzech / Labastide-du-Vert et le Département du Lot vous permettra de rencontrer des locaux qui ont œuvré pour la revitalisation de leur territoire et votre divertissement lors de votre passage.

Pour cette transition, plus de 500 ha sont prêtés par trois associations de propriétaires de Luzech, Labastide-du-Vert, Bélaye et Espère. Les brebis se chargent de l’entretien des terrains pour préserver le paysage mais aussi pour limiter les risques d’incendie.

Pour le respect du bon déroulement de la transhumance et la quiétude du troupeau, il est demandé à chacun de suivre à pied derrière le troupeau. Tout autre moyen de déplacement n’est pas accepté (engins motorisés, vélo, VTT…) excepté derrière la voiture balai.
Le chiens ne sont pas admis même en laisse.
Ne pas toucher les animaux sans y être invité par l’éleveur.
Attelages et ânes bâtés sont autorisés sous la responsabilité du propriétaire.
Informations étapes transhumance au 06 83 29 62 22 et www.lot.fr

 

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search