Cahors Juin Jardins

 In Non classé

Depuis 2006, Cahors Juin Jardins est le festival de Cahors qui met en valeur les jardins de Cahors et le paysage du Lot en invitant les artistes et les habitants à venir s’y exprimer.
Organisé par l’Association Juin Jardins, le Festival Cahors Juin jardin est né en Juin 2006 à l’occasion de la manifestation nationale des rendez-vous  aux jardins.
Son but est de valoriser les patrimoines et les Jardins de Cahors en invitant la création contemporaine dans les jardins publics et privés Cahors Juin Jardins accueille chaque année des artistes plasticiens, designers, performeurs, architectes, des artistes de land art… autour d’une thématique qui ressource le contenu de sa programmation.

Cette année, la thématique est Naturalités, le retour à l’artifice! , le festival poursuit son questionnement sur l’impact de nos comportements et la résistance de la nature.

Cahors Juin Jardins contribue à sa manière à la transition en accueillant des artistes qui produisent des œuvres végétales, conceptuelles, spectaculaires, participatives et performatives…
En créant collectivement des jardins paysage et des jardins qui font le trait-d’union entre les quartiers…
En accueillant des ethno-botanistes, herboristes et chercheurs soucieux de nous instruire sur l’intelligence de la nature quand on ne parle que d’intelligence artificielle…
En imaginant une terre comestible…
En invitant des éco-créateurs de nos modes de vie future…
En pointant du doigt le green washing (cette bonne conscience verte qui cache de vils intérêts)…
Et en continuant de croire qu’un autre mode est possible!

Cahors Juin Jardins démarre le premier weekend de Juin en programmant des animations liées à l’art, au jardin, au paysage et aux préoccupations environnementales.

Le Festival mobilise aussi les habitants de Cahors qui ouvrent leurs jardins privés. Il intervient sur le territoire du Grand Cahors en développant des projets participatifs et des actions culturelles et citoyennes, tels que le parcours des jardins paysages, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
Cahors Juin Jardins privilégie les rencontres et les échanges entre le public du festival, les habitants et les artistes autour d’actions de médiation culturelle (ateliers, créations participatives, visites accompagnées, publications), menés pendant toute l’année.
Enfin le festival multiplie les collaborations et les coproductions avec ss partenaires institutionnels, culturels, associatifs, éducatifs, médiatiques et entreprises pour assurer sa réalisation. Son partenaire principal est la ville de Cahors.

Un jardin, une œuvre, du partage, c’est Cahors Juin Jardin !

 

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search